Arrivé tard dans la nuit, les enfants n’ont eu que trois petites heures de sommeil pour se reposer, que déjà il était l’heure de se lever… Un réveil difficile, d’autant qu’à l’extérieur, une autre surprise attendait les jeunes… : « C’est l’air, il fait froid ».
Mais rapidement le goût de la découverte prend le dessus et le froid est vite oublié…
Pour sa première matinée à Auckland, la délégation est en visite à Rangeview intermediate school… Ils sont accueillis dans la tradition du protocole Maori. Rongo Atkins, professeure, explique : « On ne les touche pas tant que la cérémonie d’accueil n’est pas terminée. Nous ne serrons pas de main. Tout d’abord, nous les accueillons avec un karanga, un appel de bienvenue. Il y a une réponse, et une fois que tous les discours sont terminés, nous leur serrons la main. Nous les saluons avec le Hongi, un geste symbolique et sacré. Le Hongi c’est partager le souffle, le Ha.«
Puis le groupe de Raiatea dévoile ses danses. Près d’une heure de spectacle sur le thème Tupaia. Durant sa prestation, la délégation va également initier le public Maori au Ori Tahiti… « C’était rempli d’émotion parce que ce sont nos cousins du Pacifique. Ils viennent de Raiatea. On a senti ce mana. Cette rencontre c’était très puissant pour moi. C’est mon ressenti », confie Raia Leontieff, chorégraphe du groupe.
– PUBLICITE –
Cette rencontre était aussi l’occasion de découvrir l’établissement et son fonctionnement. Une éducation basée sur 4 valeurs fondamentales appelées RISE, grandir : « Nous aimons suivre ces valeurs et les utiliser à l’école. Il y a le respect, l’intégrité, savoir rendre service et savoir être endurant dans l’apprentissage », explique la jeune Elizabeth, élève.
Une forme d’éducation qui surprend notre délégation. En cours, les élèves de cet établissement font même de la cuisine… « C’est assez étonnant pour nous qui venons de Polynésie française : un cours inscrit dans l’emploi du temps des élèves, confie Wilfrid Sidolle, enseignant au collège de Faaroa. Nos élèves découvrent et sont assez épatés parce que les élèves sont en totale autonomie. C’est assez incroyable à voir. Ça donne des idées pour nos écoles à nous »
Prochaine destination Rotorua, où la délégation a prévu d’offrir une prestation aux élèves de l’établissement Te kura o te koutu.