Un dictionnaire bilingue français/tahitien illustré : c’est l’outil à destination des enfants qu’a révélé le Fare Vana’a ce vendredi matin, dans un communiqué de presse. Cet ouvrage de 329 pages permettra aux enfants, à partir de l’élémentaire jusqu’à la 5ème, d’apprendre le tahitien plus facilement grâce à des illustrations.
Ce dictionnaire de 1578 entrées et 626 illustrations a mis 4 ans à être conceptualisé. Un travail initié par Joanna Nouveau, académicienne chargée de superviser l’enseignement du tahitien dans les classes du 1er cycle.
Cet outil vient compléter l’arsenal des ouvrages élaborés par le Fare Vana’a et dédiés à la langue tahitienne : la grammaire de la langue tahitienne, le dictionnaire tahitien-français (Fa’atoro parau), le dictionnaire français-tahitien (A-D), le dictionnaire français-tahitien (E-I), deux lexiques thématiques, deux recueils de textes choisis (Hei Pua Ri’i) et le dictionnaire tahitien/français en ligne.
– PUBLICITE –
Depuis sa création en 1972, l’Académie tahitienne n’a de cesse de prôner l’intégration du reo tahiti à l’école. Un ouvrage donc qui sonne comme une incitation à la pratique de la langue tahitienne qui tend à disparaître, notamment dans le cadre de l’école du dimanche.
Ceux qui le souhaiteront pourront se procurer ce dictionnaire au prix de 1 500 Fcfp. Sa mise en vente au grand public est prévue dès la semaine prochaine.