Parau Ti’amā, premier festival linguistique de Polynésie, se déroulera du 1er au 3 septembre. Parmi les animations, un concours baptisé ‘Ārere. Il récompensera le meilleur auteur et le meilleur orateur en reo Tahiti.
Mirose Paia, Pierrot Faraire ou encore Tonyo Toomaru feront partie du jury qui départagera les participants.
Le concours ‘Ārere récompensera trois auteurs par catégorie, et trois orateurs pour l’ensemble des catégories du concours d’écriture. L’annonce des lauréats et la remise des lots auront lieu le dernier jour du festival Parau Ti’amā, le dimanche 3 septembre.
– PUBLICITE –
Le concours d’écriture
Quatre catégories sont ouvertes, du jeune auteur aux plus confirmés.
Catégorie Jeunes :
– ‘Ārere iti (11 ans à 14 ans inclus) ;
– ‘Ārere nui (15 ans à 17 ans inclus).
Catégorie Adultes à partir de 18 ans :
– ‘Ārere ava tau (auteur amateur) ;
– ‘Ārere tau (auteur confirmé).
Est considéré comme un auteur confirmé, la personne ayant déjà publié au moins deux textes de toute nature que ce soit, sur tous supports d’édition, ou ayant écrit un thème pour un groupe de danse ou de chant lors des concours Heiva I Tahiti et Hura Tapairu.
(Il est fixé pour chaque catégorie un nombre minimum de 5 textes sélectionnés et un maximum de 30 textes sélectionnés par catégorie, pour les 2 catégories Jeunes, et un maximum de 18 textes sélectionnés par catégorie, pour les 2 catégories adultes).
Le concours de déclamation
Un orateur déclame l’un des textes sélectionnés au concours d’écriture. Celui-ci peut être l’auteur du texte ou une personne choisie par l’auteur. L’orateur participe au concours ‘Ārere pour le prix du meilleur orateur. Il n’y a pas de catégorie spécifique ni de conditions de participation pour l’orateur.
—————–
Le règlement du concours ainsi que les formulaires d’inscriptions sont disponibles sur notre site Internet sur la page dédiée au festival : https://www.maisondelaculture.pf/parau-tiama/
Pour s’inscrire :
Le dossier d’inscription au concours d’écriture et de déclamation ‘Ārere doit obligatoirement être composé du formulaire d’inscription disponible sur notre site Internet ainsi que du texte proposé au concours.
Les dossiers d’inscription sont à remettre :
– soit directement auprès du département des activités permanentes de Te Fare Tauhiti Nui (du lundi au vendredi de 9h à 16h et le samedi de 9h à 12h) ;
– soit par mail, à l’adresse : [email protected].