En raison des conditions météorologiques défavorables, le spectacle a manqué d’être annulé. Mais la patience du public, qui était venu à la hâte, ainsi que les artistes qui préparent ce concours depuis plusieurs mois, ont eu raison de la pluie. Malgré un retard de près d’une heure, les deux groupes de chant et la troupe de danse qui étaient au programme ont finalement pu monter sur scène.
Tamarii Tipaerui
Les femmes et les hommes du groupe Tamarii Tipaerui, créé en 1980, ont ouvert le bal. Ils ont uni leur voix pour interpréter en harmonie un thème sur « la puissance de la parole ».
Te Pape Ora No Papofai
Par la suite, l’association Te Pape Ora No Papofai, issue de la paroisse protestante de Tiroama est venue chanter avec dynamisme « la nouvelle ère ».
– PUBLICITE –
Tamarii Mataiea
Après 30 minutes d’attente en raison de la pluie battante, la troupe Tamarii Mataiea a finalement pu fouler la scène de To’ata pour clôturer la soirée. Elle a été chaleureusement accueillie par le public pour les encourager face à une scène très humide. « Personne n’est tombé, mais on dansait avec retenue. C’est une fois que le sol a séché que l’on s’est lâché », raconte avec fierté une des danseuses. La troupe n’avait pas d’autre choix que de danser ce soir-là, car les costumes et le char ornés de feuilles n’auraient pas tenu plus de deux jours. « On a dansé avec le cœur, même si techniquement, on n’a pas le même niveau qu’en ville, je suis sûr que notre état d’esprit fera la différence », assure un autre danseur.