Rendez-vous incontournable de la culture polynésienne, le Heiva i Tahiti a vu Hitereva enfin remporter le 1er prix Madeleine Moua dans la catégorie Hura Tau. La formation de Kehaulani Changuy restait sur deux secondes places lors de ses deux précédentes participations. Heitoa remporte la catégorie Hura Ava Tau, et Te Pape Ora no Papofai rafle le grand prix dans la catégorie chant.
Lire aussi – Heiva i Tahiti 2024 : Hitireva décroche le prix Madeleine Moua, tous les résultats
Les autres formations habituées des podiums du Heiva i Tahiti ont privilégié cette année le Hura Tapairu qui a enregistré cette année un record de participation dans la catégorie Manihini, dédié aux étrangers. Et c’est Hei Tahiti qui l’a emporté, dans une soirée marquée par l’hommage rendu à Jefferson Teataoterani, chanteur du groupe Okonui et Hei Rurutu décédé à 31 ans.
Au Heiva Taurea, le collège de Hao l’emporte devant deux anciens vainqueurs, les collèges Maco Tevane et Taravao.
– PUBLICITE –
2024 a également été marquée par des grands retours : celui du championnat de Polynésie de danse du feu, avec une étape polynésienne du concours international SIVA AFI, ainsi que celui du festival des arts des Australes à Pirae.
Évolution du reo Tahiti
2024 a été marqué par des débats parfois houleux. Celui sur l’inscription d’une dixième consomne, la lettre K, dans le dictionnaire de l’académie tahitienne a créé des remous, certains y voyant un moyen de faire évoluer la langue, d’autres un débat secondaire. L’évolution de la langue tahitienne et de son apprentissage ont également été au cœur de la thèse soutenue par Karine Frogier Léocadie. Elle devient docteure avec les félicitations du jury.
Le reo Tahiti est allé à la rencontre des grands classiques de Mozart, interpétés par la troupe Bel Canto. Un projet initié par le regretté Gaby Cavallo.
Lire aussi – Bel Canto : du Mozart orchestré en tahitien
En 2024 le monde de la culture a dit adieu à l’un de ses piliers: le tatoueur Tavana Salmon, artisan du renouveau culturel polynésien décédé à 104 ans. Le Tahiti Tatoo Fest, première convention sur le tatouage d’envergure internationale organisée au fenua, lui a rendu hommage.
Enfin, la première bibliothèque publique de l’île de Huahine, chère à Bobby Holcomb et Henri Hiro, a ouvert ses portes après 18 ans de travail de l’association Manava tupu no Huahine.