Teremoana Agnie est âgé de 21 ans. Il est originaire de l’île de Rurutu. A la demande des dirigeants de la troupe de danse Pupu Tuhaa Pae, il devient cette année, l’interprète et le compositeur attitré du groupe. « Je n’avais pas imaginé que j’allais être compositeur. Et composer pour Pupu Tuhaa Pae… J’ai attendu quand même longtemps pour rentrer dans ce milieux et j’ai envie de terminer ce qu’un tonton m’a demandé de faire avant de nous quitter. »
Teremoana compose deux aparima pour le Heiva i Tahiti et quatre mélodies pour le 15e Hura Tapairu. « Il faut vraiment que j’aille dans la nature tout seul avec mon kamaka, que je relise à chaque fois le texte, que je chope des notes et tout. Dans ma tête, quand ça travaille, si je chope de bons airs et de bonnes notes, je fais le final et sa reste comme ça. »
Teremoana aime sa culture. Depuis toujours, il s’inspire du chanteur de Rapa, Steeve Angia. « Avant que ce soit connu ses chants, j’avais déjà entendu ça avec un tonton, collègue de Angia. Il m’a présenté un peu ses chanson et ça m’a motivé. Je suis un grand fan de lui. »
– PUBLICITE –
Avant chaque évènement auquel la troupe participe, Teremoana soumet ses compositions à l’avis des membres du groupe.
Teremoana interprétera ses nouvelles compositions ce samedi soir au Hura Tapairu.