La chanteuse Esther Tefana est décédée

Publié le

Grande dame de la chanson polynésienne, Esther Tefana s'est éteinte suite à une longue maladie.

Publié le 14/05/2021 à 9:53 - Mise à jour le 15/05/2021 à 13:57

Grande dame de la chanson polynésienne, Esther Tefana s'est éteinte suite à une longue maladie.

C’est un des grands noms de la musique polynésienne qui vient de s’éteindre. Esther Tefana est décédée ce vendredi à l’âge de 72 ans.

« Je ne savais pas qu’elle était malade. on se voyait beaucoup moins mais n’empêche que, Esther Tefana, pour moi, c’est une grande dame de la musique tahitienne. Nous avons cheminé des fois ensemble dans notre vie d’artiste (…) On vient juste de perdre Papa Tihota. Et elle maintenant, c’est pas évident », a réagi John Gabilou.

Le chanteur Petiot se souvient : « Elle a chanté avec moi à l’hôtel Matavai où il y a le conservatoire actuel. De là on a fait quelques spectacles, quelques shows. On en a tellement fait. (…) Elle était vraiment très méticuleuse dans la musique. (…) Et elle aimait bien chanter de vieilles chansons. Elle a composé aussi quelques chansons. « 

– PUBLICITE –

Les deux artistes avaient l’habitude de se voir chaque semaine pour se remémorer le Tahiti d’Antan. « Mardi elle m’a appelée. Elle toussait beaucoup. Je lui ai dit « Esther tu es malade ». Elle a dit « Oui, ça va passer ». (…) Aujourd’hui j’apprends qu’elle est décédée. »

Une veillée réservée à la famille aura lieu demain soir. Une autre, ouverte à tous, se fera dimanche à la mairie de Papeete à partir de 17 heures. Esther Tefana sera inhumée lundi à 10h30 au premier plateau du cimetière de l’Uranie.

Le message de condoléances du gouvernement

Le Président Edouard Fritch et son Gouvernement saluent la mémoire de Esther Vaea Tefana. Un monstre sacré du fenua vient de nous quitter. C’est avec une infinie tristesse que le Président et le Gouvernement ont appris la nouvelle vendredi matin: Esther Tefana est décédée à l’âge de 72 ans, des suites d’une longue maladie, à l’hôpital du Ta’aone. Les pensées du Président et du Gouvernement vont à son fils Heimata, et son mootua Keanu.

Esther Vaea Tefana est née le 27 octobre 1948 à Papeete. Son père, Ladis Tefana, dit « Papillon », lui-même grand accordéoniste en son temps, jouait déjà avec Bimbo et d’autres musiciens connus de Tahiti. Il a transmis à sa fille, Esther, son talent de musicien et l’exigence de « la note juste », comme elle aimait à le rappeler.

À 16 ans, elle a sorti son 1er album « Anuanu », avec ce morceau, « Motu one », qu’elle a écrit, composé et interprété, qui lui vaudra d’être propulsée parmi les plus grands talents et les plus belles voix de Polynésie française. Depuis, elle n’a cessé de nous enchanter.

Elle a formé un duo mythique avec Patrick Noble, dans les années 70, pour la chanson « Tabu », en hommage à Reri et Matahi, personnages du célèbre film de Murnau.

À l’instar d’autres chanteuses telles que Mila et Loma, elle a signé plusieurs coopérations avec Eddie Lund dans les années 60-70 et a apporté une grande contribution à ce que l’on appelle aujourd’hui la musique du « Tahiti d’Antan », un patrimoine culturel et artistique d’une grande richesse.

Esther Tefana avait travaillé à l’Office pour la promotion du tourisme, dirigé par Alec Ata, avant de rejoindre la Délégation de la Polynésie française à Paris. Là, pendant 10 ans, elle s’est engagée naturellement dans la promotion du fenua en Europe, avec la troupe de Gilles Hollande, avant de revenir au service du tourisme.

À son fils, son petit-fils, à sa famille, le Président et le Gouvernement adressent le témoignage de leur soutien et de leurs respectueuses condoléances.

Le message de condoléances du haut-commissaire Dominique Sorain

« J’ai appris aujourd’hui avec tristesse, le décès de Mme Esther Vaea Tefana, ambassadrice de la chanson polynésienne. 
Artiste très populaire, elle a été récompensée pour ses qualités exceptionnelles pour la composition, l’écriture et pour la qualité de ses interprétations, en étant nommée en 2019 Chevalier de l’Ordre des Arts et des lettres.
Tout au long de sa carrière, elle a su s’entourer des meilleurs musiciens, compositeurs, artistes, les associant pleinement à ses succès et partageant avec eux et avec son public sa passion profonde pour le patrimoine culturel et artistique polynésien.
Mes pensées vont à sa famille, à ses proches, à ses collaborateurs et à son public, je tiens à leur exprimer mes sincères condoléances. Esther Vaea Tefana fait partie de ses rares artistes à avoir marqué aussi profondément plusieurs générations et elle continuera à vivre en chanson dans nos cœurs. »

Le message de condoléances de l’assemblée de la Polynésie

C’est avec une grande peine et une profonde émotion que le président de l’assemblée, M. Gaston TONG SANG, a appris hier le décès de Mme Esther TEFANA, survenu à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie contre laquelle elle a courageusement lutté.

Née le 27 octobre 1948, fille du célèbre accordéoniste « Papillon », l’enfance et la jeunesse d’Esther TEFANA furent bercées par la musique, les chansons populaires et les animations musicales qui divertissaient les noctambules de la belle époque.

Après un premier album enregistré alors qu’elle n’a que 16 ans et qui connait un succès retentissant, Esther se produit sur la scène de l’hôtel Moana Nui et du Matavai pendant quelques temps avant de partir en Afrique durant 4 ans. Son retour en Polynésie sera marqué par la sortie de nouveaux albums et d’animations sur les scènes les plus prestigieuses de Tahiti qui assoiront définitivement et durablement son succès, sa popularité et sa notoriété.

Esther Tefana incarnait, par sa voix, sa présence, ses compositions et ses interprétations, la douceur de vivre et l’insouciance exotique de la belle époque. Pendant près de 50 ans, elle a enchanté son fidèle public en chantant l’amour, la joie de vivre et les mélodies du cœur.

Le président Gaston Tong Sang salue la mémoire de cette chanteuse unique, au talent immense et incomparable et dont les chansons nous accompagneront toujours.

À son fils Heimata, son petit fils Keanu, sa famille et ses milliers de fans, le Président de l’assemblée et l’ensemble des représentants adressent leurs condoléances attristées et leurs pensées les plus sincères.   

Dernières news

Activer le son Couper le son