Label Hina, c’est surtout la colocation que Hina partage à Papeete avec sa meilleure amie Vaiana et… le fameux troisième colocataire, que les deux copines n’arrivent pas à trouver. Car pour emménager et rester dans la colocation de Hina, il faut signer et surtout appliquer le Label Hina, un pacte éco-citoyen élaboré par ses soins. Et attention, pas le droit à l’erreur !
Être une gardienne de l’écologie, ce n’est pas facile tous les jours ! Si Hina l’a bien compris, elle ne baisse jamais les bras. Enfin presque. C’est vrai qu’elle a du boulot avec ses amis, ses voisins, et tous les gens qui l’entourent.
Mais est-ce donc la seule qui veut le bien de sa planète ? Bien sûr que non, mais en tout cas c’est la seule qui le clame si haut et fort ! Ce qu’elle clame moins, c’est qu’elle cherche l’amour… durable, au milieu d’un défilé de colocataires à durée malheureusement très limitée : un cuisinier de Bora Bora, un expatrié tout juste débarqué, un jeune cadre dynamique, un gaspilleur très séduisant et même un fonctionnaire gay en pleine crise existentielle !
Mais si la vie de Hina n’est pas de tout repos, c’est aussi à cause de sa meilleure amie Vaiana, de son voisin un peu trop agaçant, d’une mamie un peu trop attachante ou encore d’un rae rae extraverti.
Sarah Dukhan, scénariste et co-réalisatrice explique : « Il n’y a pas de morale. C’est juste qu’on est humain. Je pense qu’on essaie tous d’être éco-citoyen… Et on espère qu’avec cette série, on fera prendre conscience de l’importance de l’environnement, de geste éco-citoyen dans notre quotidien. Alors il y en a certains qui vont faire plus attention aux déchets qu’à l’eau. D’autres qui seront plus sur le gaspillage alimentaire. Chacun a son créneau, mais on essaie au quotidien de faire de son mieux. Et en fait, pour que ça fonctionne dans une fiction, il faut des personnages caricaturaux. C’est pour ça qu’on a fait un personnage caricatural, qui est trop et les autres qui ne sont pas du tout écolo. C’est cette confrontation-là, qui va faire qu’il y aura des jeux de situation comique sur lesquels, on pourra s’appuyer pour faire passer un message, mais de manière drôle et pas sur un ton moralisateur surtout ! « .
Sarah Dukhan, à l’initiative de l’idée, est scénariste et co-réalisatrice
Victoria Suard, actrice principale personnage de Hina
personnes figureront au cast ing.
Hina : Victoria Suard
Vaiana : Revatua Rossoni
Félix : Gérald Mingo
Will : Manuarii Bonne in
Marty : Queensea Santos
Ta ie Madeleine : Dadou Paillé
Teva : Tuarii Tracqui
Vetea : Mai i Rossoni
Benji : Benjamin Brillouet
Manoa : Teremu Leroux
Romuald : Daniel Tuira
Teiki : Bryan Beau ils
Jin : Kenny Chansin
Stéphane : Aurélien Grison