Pour la première fois cette année, le Festival international du film océanien (FIFO) s’est associé à Pacific days. « Le Clézio parlait de continent invisible, nous le rendons visible », explique la directrice du FIFO Khadidja Benouataf. « L’artisanat et les spectacles donnent l’ambiance, mais les documentaires permettent de connaître l’Océanie de façon plus intime avec ses traditions . »
Deux films par jour ont été projetés gratuitement au cours du week-end dans la salle Saint-Marthe : samedi sur la Polynésie (Le Va’a dans les veines, Alors on danse), dimanche sur l’Australie et la Nouvelle-Zélande (sur le chanteur du groupe OMC). Le public a répondu présent ce qui a réjoui la directrice du FIFO. « L’accueil est si formidable que nous reviendrons ! »
Selon Ouest-Var.net, cela fait dix ans que Les Embiez vivent aux couleurs de Tahiti pour le festival Polynésien de l’été, Pacific days. « Il existe un lien affectif entre les Embiez et Tahiti. Les Polynésiens sont nombreux à Toulon et en tant qu’insulaires leur émotion est grande en arrivant aux Embiez »explique au quotidien, Gilles Granguillotes, président de l’association Embiez sport et manifestations.
Rédaction Web avec Ouest-Var.net