Cette année, une boutique de prêt-à-porter du centre-ville de Papeete propose des emballages cadeaux réutilisables sous l’impulsion de l’une des créatrices dont elle vend les objets.
Le furoshiki est un carré de tissu qui a donné naissance à une technique de pliage à la fois ludique et esthétique, qui permet de changer des papiers-cadeaux traditionnels tout en prenant soin de l’environnement. Le zéro déchet se décline donc jusque sous le sapin.
« Ce sont des tissus imprimés à l’ancienne, à l’aide de presse. C’est fait à base de teintures naturelles, et il n’y a pas de fixateurs chimiques dessus. Et c’est du coton bio » explique Margaux Biasotto, responsable d’une boutique de prêt-à-porter.
– PUBLICITE –
Nouvelle en Polynésie, la technique japonaise a encore un peu de mal à faire des adeptes. Il faut laisser aux clients le temps de s’habituer : « [Limiter l’usage du] sac plastique, ça rentre dans les mœurs, mais les paquets-cadeaux, un peu moins. Il faut vraiment qu’on aille vers les gens, et qu’on leur présente ce qu’on fait, qu’on les pousse un peu à changer leurs habitudes… » ajoute Margaux.
Il est ensuite possible de conserver les carrés de tissus pour les réutiliser soit sous forme d’emballages cadeaux soit pour les décliner, en foulards ou serviettes, par exemple.