Un tiki sculpté pose fièrement au côté de bijoux délicatement gravés dans la nacre. Non loin, le buste d’un homme, main dans les poches, à l’air malicieux. Face à lui une mise en scène, des tonneaux suspendus dans le vide. Tout autour des dizaines de tableaux. Au total, une cinquantaine d’œuvres sont exposées, fruits du travail des enseignants et des diplômés du CMA.
« Pour moi l’idée d’exposer avec nos professeurs et les anciens élèves, c’est vraiment une bonne idée, confie Here. Parce qu’on se retrouve toujours tous, même des années après. Et ça nous permet d’échanger et de voir l’évolution de chacun. Donc c’est bénéfique pour tout le monde. »
Here est diplômée depuis 2019. Elle est aujourd’hui une artiste professionnelle accomplie tout comme la plupart des anciens élèves. Cette exposition annuelle est une aubaine permettant aussi aux professeurs d’évaluer leurs enseignements.
– PUBLICITE –
« C’est le moment où nos enseignants récupèrent un peu le fruit de leur enseignement à travers des élèves diplômés qui sont dans la vie active, explique Viri Taimana, le directeur du Centre des métiers d’art. Et ce retour permet de jauger un peu où est-ce qu’ils en sont. Est-ce qu’ils ont dépassé le cadre scolaire ? Est-ce qu’ils sont devenus vraiment des spécialistes dans leur domaine, des vrais artisans, des vrais artistes ? Et là, on est obligé de se dire oui, ils sont dans le milieu artistique. »
Pour les élèves actuellement en formation, c’est l’opportunité de jauger le niveau qu’ils devront atteindre et de s’engager un peu plus dans la création. L’événement a lieu depuis 2008 au CMA. Un Centre des métiers d’art devenu aujourd’hui une institution.