Les festivités du nouvel an chinois font leur grand retour en Polynésie. Après trois ans d’absence pour cause de crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, l’association Si Ni Tong annonce un programme complet, sous le signe du Lièvre d’eau. Son président Timi Wong Yut l’assure, l’association « met les bouchées double pour que la fête soit de retour« .
Lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi dans les locaux de l’association rue Colette, Si Ni Tong a annoncé le début des festivités le samedi 21 janvier.
Les convives profiteront d’un dîner dansant dans les jardins du temple Kanti le samedi, veille du dimanche 22 janvier qui marque la date officielle du jour de l’an chinois avec le réveil des lions.
– PUBLICITE –
L’année du Lièvre d’eau marquera « une période de méditation et de réflexion, selon le trésorier de Si Ni Tong Roland Sam. Les gens vont mûrir leurs projets et vont foncer. L’année du dragon devrait voir la réalisation de ces projets ».
Pour fêter dignement ce passage à un nouveau signe de l’astrologie chinoise, les festivités se prolongeront dimanche 29 janvier, où les mêmes jardins du temple Kanti accueilleront une journée culturelle. L’occasion de célébrer l’ouverture d’un nouveau centre socio-culturel dédié à la communauté chinoise, prévue pour août 2023.
« On pourra faire la passation de tradition et de culture entre la génération qui aujourd’hui commence ) s’en aller, et les jeunes qui arrivent« , conclut M. Wong Yut.
En attendant, le nouvel an chinois se clôturera par le traditionnel défilé des lanternes, le samedi 4 février. Un défilé qui rassemble chaque année l’ensemble de la population.
Rendez-vous le samedi 21 janvier à 17h à la mairie de Papeete pour le début des célébrations.