L’auteur des titres « La bonne étoile », « La Seine », « Machistador » ou encore « Qui de nous deux » s’est produit pour la première fois sur une scène de Tahiti, samedi soir.
Le concert du chanteur et guitariste Matthieu Chedid, son nom à l’état civil, a été sublimé par la présence de la bassiste Gail Ann Dorsey. Une référence mondiale qui pendant des années a accompagné David Bowie.
La venue de M, l’organisateur, L.A Production Tahiti, travaillait dessus depuis cinq ans. Pour le plus grand plaisir des fans. « On adore ! Il y a du spectacle dans ses concerts. C’est quelqu’un de génial. Ses paroles et tout le show qu’il y a autour, c’est super », a indiqué l’un d’eux.
– PUBLICITE –
Sous le feu des projecteurs de cette scène polynésienne, M a joué la carte du partage en mettant en lumière des musiciens et des artistes locaux.
« L’idée, c’est que chaque concert doit être unique et empreint de sa culture, de ses origines, de sa vibration. C’est ce qui est le plus important : que ce soit à l’image du lieu, car sinon c’est robotique de faire des concerts. Il faut arriver à leur donner une empreinte et là, c’était merveilleux toutes ces rencontres avec ces grands musiciens et ses belles âmes », a confié l’artiste à l’issue de sa prestation. « J’ai l’impression que les cadeaux sont vastes. J’en ai pris quelques-uns, mais ça colore et ça donne de l’émotion », a-t-il ajouté.
Dans son univers onirique, M a embarqué avec lui Tatiana, une chanteuse qu’il a choisie après qu’elle a envoyé une vidéo de son savoir-faire. Elle l’a accompagné sur le titre « Nombril ».
« Il aide vraiment. Il a une aura qui est tellement douce, agréable. Donc, tu stresses, mais tu ne stresses pas, car il est là, il est présent avec sa gentillesse et son grand cœur », a réagi la jeune femme des étoiles plein les yeux.
Guitariste hors pair, M n’a pas non plus hésité à intégrer dans ces standards des sonorités de ukulele. Séduit par le talent de Tiheni Ena, professeure au Conservatoire, mais aussi par les voix des collégiens de Taravao, il les a tout naturellement invités sur scène.
« Je me suis plongée dans ce monde grandiose et je ne peux que le remercier. Je vis ce moment à fond avec humilité, respect et beaucoup d’amour. C’était un moment de partage avec une grande star », a témoigné Tiheni Ena.
Les collégiens de la Presqu’île étaient également à court de superlatifs pour décrire leur ressenti : « C’est un honneur de monter sur scène avec lui. C’est un grand artiste. C’est vraiment incroyable. C’est une explosion d’émotions. Un moment inoubliable ». Et le public peut en dire autant !