Modélisation 3D de La Saintonge à Arue : les premières images

Publié le

L’ancienne mairie de Arue, La Saintonge, a désormais un jumeau numérique. À la demande de la direction de la Culture et du Patrimoine, une société spécialisée a modélisé le bâtiment. La DCP prévoit de numériser d'autres sites, comme celui du marae de Taputapuatea à Raiatea.

Publié le 30/03/2024 à 19:00 - Mise à jour le 31/03/2024 à 7:41

L’ancienne mairie de Arue, La Saintonge, a désormais un jumeau numérique. À la demande de la direction de la Culture et du Patrimoine, une société spécialisée a modélisé le bâtiment. La DCP prévoit de numériser d'autres sites, comme celui du marae de Taputapuatea à Raiatea.

Le gouvernement l’a annoncé la semaine dernière via le compte-rendu du conseil des ministres : le bâtiment de l’ancienne mairie de Arue, La Saintonge, a été numérisé. Une modélisation en 3D a été réalisée par une société spécialisée à la demande de la direction de la Culture et du Patrimoine. « La Saintonge est un vrai bâtiment historique de notre territoire, souligne Anatauarii Tamarii, responsable de la cellule du patrimoine culturel. Il importait à la direction de la Culture et du Patrimoine, d’assurer une sauvegarde en vue de sa destruction de façon à disposer d’un jumeau numérique pour, si dans les années à venir il y avait un projet de restauration du monument, nous serions prêts à fournir les éléments nécessaires à une potentielle reconstruction. »

À Arue, la population sera de nouveau consultée sur l’avenir de la mairie

Pour l’instant, il n’est pas encore question de reconstruire à l’identique. La population de Arue a été consultée une première fois sur le type de bâtiment qui doit accueillir la nouvelle mairie. Mais selon la commune que nous avons contactée, les résultats n’étant « pas significatifs », une nouvelle consultation doit avoir lieu.

Par souci de sécurité, l’intérieur de la bâtisse de style coloniale n’a pas été numérisé, mais les images de l’extérieur du bâtiment vieux de plus de 130 ans devraient être rapidement accessibles au grand public. « L’intérêt d’avoir un jumeau numérique, c’est ensuite de permettre une valorisation et ça passe par un accès rendu public, on espère rapidement ».

– PUBLICITE –

L’ancienne mairie a été construite en 1892 par Victor Raoulx, propriétaire d’une plantation de cannes à sucre et d’une rhumerie à Atimaono. Elle a été baptisée La Saintonge en souvenir de cette région d’Aquitaine qu’il affectionnait, peut-on lire sur le panneau installé devant l’édifice et retraçant son histoire. Elle a notamment été la demeure de Hippolyte Malardé, son gendre, devenu plus tard maire de Papeete. « Ensuite, la maison a été achetée par une dame. Ce n’est que plus tard que monsieur Krainer (Marcel Krainer, consul d’Autriche, NDLR) va se porter acquéreur de cette maison. Ensuite, la mairie de Arue va la racheter et elle va être inaugurée en présence du Président de la République de l’époque Valéry Giscard d’Estaing », rappelle Anatauarii.

La date de destruction de La Saintonge n’est pas encore connue. La commune a lancé un avis de consultation pour les travaux préalables de sécurité du chantier.

Taputapuatea, prochain site numérisé

En attendant, du côté de la direction de la Culture, on prévoit de modéliser d’autres sites… « On ambitionne dans les prochains mois de modéliser le complexe du site du marae Taputapuatea à Raiatea pour, de la même manière, assurer une sauvegarde perenne de ce site majeur et permettre aux personnes externes à la Polynésie de le visiter et de le découvrir. »

Dernières news