Dans une réserve de son garage au milieu d’un mélange de pièces de voitures, François Laam donne les derniers coups de peinture à sa sculpture, un rat aux couleurs dorées tenant une pièce d’or sous sa patte, tout un symbole. « Chez les Chinois, on dit que le rat apporte des sous, de la richesse. Quand on était petits et que nos dents de lait tombaient, on nous disait de les mettre sous un coussin et que la petite souris passerait nous mettre des sous. Et effectivement, on avait des pièces de monnaie le lendemain » nous explique-t-il.
La sculpture a en fait été réalisée il y a plusieurs années dans des pains de mousse expansive. Une pièce qui a pris un mois de travail à l’artiste. Après douze ans à l’ombre du temple Khanti, la sculpture à la base de couleur terre, devait retrouver une nouvelle jeunesse. C’est désormais chose faite. « Je me suis inspiré d’un modèle que j’avais vu. Je n’ai jamais appris à faire de la sculpture ou du dessin, alors, à chaque fois, je suis obligé d’aller dans les magasins, regarder dans les revues, un motif » confie l’artiste.
Pour sa première sortie, le Rat de métal doré sera présenté ce samedi à la communauté chinoise de Tahiti, lors de l’ouverture des festivités du Nouvel An au Sinitong.
– PUBLICITE –