Les Pupu Tuha’a pae d’Arsène Hatitio, en chant, ont beaucoup plus d’expérience, puisque le groupe a été fondé en 1993. Ces dernières années, ils ont décroché le 2ème prix en Tarava Taha’a pae à deux reprises, et ont gagné en 2012. Leur thème cette année : la compassion du roi Taaitini pour son peuple.
Le groupe Te pape ora no Papofai, lui, n’a que deux ans. Sous la direction de Timi Turi-Matautau, il se présente en Tarava Raromatai et vient défendre son titre, puisqu’il l’a emporté l’an dernier. Il compte une centaine de chanteurs.
Toujours très attendu, O Tahiti E a d’abord séduit par un très beau texte en tahitien, en français et en anglais, écrit par Steeve Chailloux. Le groupe de Marguerite Lai propose cette année un spectacle joyeux sur un thème qui l’est tout autant : Tahiti inlassable rieuse. « Cette année, ’O Tahiti Ē a décidé de plonger dans les racines autochtones de notre bonheur » assure le groupe… un sentiment partagé par le public, qui a vibré jusqu’à un brillant final en costume végétal d’une rare finesse.
Revivez ici la deuxième soirée, avec Pupu Tuha’a pae.