Oihanu, premier prix du T-Tahiti Film Festival

Publié le

Publié le 07/05/2016 à 13:00 - Mise à jour le 07/05/2016 à 13:00

Le T-Tahiti Film festival, dont le but est d’inciter la production d’œuvres audiovisuelles locales, s’est clôturé en beauté, samedi, après une semaine de projections dans les différentes communes de Tahiti. Pour cette troisième édition du festival, neufs court-métrages et deux vidéo-clips étaient en compétition. 

Le public a décidé de décerner le prix du meilleur film à Tairei Deane pour son film  Oihanu. L’œuvre, largement inspirée du poème de Henri Hiro, raconte l’histoire d’un jeune homme qui apprend à aimer sa culture en passant une semaine aux côtés de son grand-père.

– PUBLICITE –

« Ca a été un long travail, on s’est donné à fond. On a fait tout ce qu’on a pu, on a donné le meilleur de nous même. » a déclaré la jeune femme au micro de Tahiti Nui Télévision. La réalisatrice en herbe aura la chance d’aller présenter son oeuvre en Nouvelle-Zélande, au Wairoa Maori film Festival, en juin prochain.

Jérome Schmidt et son film Azemut reçoivent le deuxième prix. Pour les acteurs, Chloé Bercegol dans Azemut a été récompensé par le prix de la meilleure actrice et David Chang Chen Chang dans Oihanu par le prix du meilleur acteur. Dans la catégorie clip, c’est Virginie Tetoofa qui a reçu la palme.

A noter que la soirée de cloture du T-Tahiti film festival a également été l’occasion de projeter en avant première le film « The Lost pearl ». Un court-métrage de 10 minutes réalisé par le plus célèbre des acteurs kiwi, Temuera Morrison. Un film qui traite de la relation entre Maori et Maohi et dont la vedette n’est autre que l’enfant du fenua Vaitea Tauraa.
 

Rédaction web

Dernières news

Activer le son Couper le son