Le quart d’heure de lecture national, c’est interrompre momentanément notre quotidien pour ouvrir un livre et s’évader un instant entre les mots. La population était invitée ce jeudi à prendre entre les mains des bouquins et à participer à des ateliers. Le bibliobus s’est arrêté pour l’occasion dans le centre-ville.
#10marsjelis
— CNL – Centre national du livre (@LeCNL) February 2, 2022
Le 10 mars 2022 à 10h, participez à un quart d’heure de lecture national.
Pour sensibiliser les Français à la lecture et manifester notre attachement au livre, en cette année #lecturegrandecause, le CNL appelle à un quart d’heure de lecture.https://t.co/UUVl5PasTj pic.twitter.com/zZAmLcCdyr
« C’est une cause nationale initiée par le CNL (Centre National du Livre, NDLR) et le président de la République. En Polynésie, on a voulu l’étendre un peu plus puisque non seulement on invite les gens à lire, mais pour lire, il faut avoir un livre, d’où le bibliobus et les boîtes à livres. Une trentaine ont déjà été installées à Tahiti » déclare Jean-Luc Bodinier, membre des associations Polynélivre et Taparau.
![](https://www.tntv.pf/tntv/wp-content/uploads/2022/03/Capture3.jpg)
Dans les centres commerciaux ou encore au marché de Papeete, la boites à livres est une formule participative pour emprunter des ouvrages gratuitement. L’idée est aussi de remplir les étagères et rendre accessible la lecture au plus grand nombre.
– PUBLICITE –
![](https://www.tntv.pf/tntv/wp-content/uploads/2022/03/Capture2-1.jpg)
Dans une librairie de Papeete, on en est convaincu : il y aura toujours de l’attrait pour les livres. Romans, encyclopédies, ouvrages pédagogiques et ludiques… les livres restent le support parfait pour cultiver son esprit. « C’est aussi un moment personnel, à soit, où il a que moi en relation avec le livre, et autour, presque rien n’existe. C’est aussi ça, aimer la lecture » indique Carole Ibanez, la responsable de la librairie.
Un temps menacé par le numérique et les écrans, le marché du livre est aujourd’hui en bonne santé. Le secteur a bondi de 14% en France en 2021. Les périodes de confinement, entre autres, ont eu un impact sur les lecteurs qui retrouvent le plaisir de se plonger entre les pages.