Deux élèves ont fait le voyage pour l’événement. L’un depuis Hawaii, l’autre de Futuna. C’est la 2e fois que Futuna était représentée pour cet événement, la 3e fois pour Hawaii.
Une diversité qui a permis de mettre en valeur les différentes langues polynésiennes du reo paumotu en passant par le rurutu ou encore le futuna.
Les élèves ont, semble-t-il, bien compris l’importance de cette rencontre, et de la préservation des langues polynésiennes. « Mon titre c’est Soit fier de ta langue. Parce qu’il y a des enfants qui s’en fichent de leur langue. Alors qu’elle commence à disparaître. Je demande aux autres enfants de garder cette langue pour la préserver jusqu’aux générations futures », a déclaré avec assurance Eimana, 10 ans, au micro de Tahiti Nui Télévision.
Le projet d’enseignement de l’art oratoire dans les écoles du premier degré a obtenu de l’Agence Europe Education Formation France (A2E2F) le « label européen des langues » en 2010. En 2011 le « label des labels » dans la catégorie « Enseignement scolaire » a été décerné à la Polynésie française.
Eimana Mathel, 10 ans, élève en classe de CM1 à Rurutu