Accompagné d’un groupe de quatre musiciens, ils ont animé le vernissage de manière simple, sans micro et sans moyen de diffusion. Un concert bien apprécié du public présent. Un public parmi lequel des Polynésiens ont témoigné de leur fierté et leur enthousiasme de voir que la culture marquisienne dépasse les frontières.
« C’est rare qu’on se retrouve dans ces moments de convivialité avec tous les Marquisiens et c’est important pour nous », a confié Tahia Flaus, marquisienne installée à Paris. « Je suis vraiment émue ce soir avec la présence de la troupe marquisienne et en même temps des amis qui défendent et qui nous ont permis la réussite de cette exposition », a rajouté Toti Teikieahuupoko, président de la fédération culturelle et environnementale des Marquises.
Au total, 300 oeuvres datant du XVIIIe siècle à nos jours sont exposées au musée jusqu’au 24 juillet. Une exposition qui s’articule selon trois axes : les îles Marquises avant leur contact avec l’Occident, les évolutions et mutations des arts suite à la colonisation occidentale et la résurgence artistique à partir de la fin du XXe siècle.