Ils étaient une trentaine de personnes à participer, ce samedi matin, à la cérémonie du Tuhitiraa organisée par l’association Haururu dans la vallée de la Papenoo.
« Cette cérémonie spécifique à Haururu nous permet de retourner vers la généalogie, explique Yves Doudoute, membre de l’association. Mais pas une généalogie pour les affaires de terre, une généalogie pour savoir qui je suis,n d’où je viens… C’est quelque chose de fondamental de connaître ses racines, et porutant les gens ne savent plus. »
Jusque dans l’après-midi, onze unu, objets qui font le lien entre la terre et le monde de l’invisible, seront posés sur les sept marae de la vallée.
– PUBLICITE –
Cette cérémonie marque également le début de la célébration de Matarii i ni’a, ou la période d’abondance. « La terre est en fête, reprend Yves. On voit qu’il y a un changement. Petit à petit on va manger de plus en plus de mangues, de plus en plus de uru… »
Pour fêter ça, l’association organise une cérémonie suivie d’un repas partagé, ce mercredi 20 novembre à partir de 17 heures à l’embouchure de Vaituoru, à Papenoo. Une célébration ouverte à tous.