5 heures du matin sur le quai de Fare Ute : il fait encore nuit que les familles de Fatu Hiva sont déjà devant le portail à attendre de pouvoir embarquer à bord du Tahiti Nui. Peue, valises, glacières de vivres, bouteilles d’eau… Elles sont prêtes pour la grande traversée. « Je suis émue car cela fait des années que je ne suis pas rentrée chez moi, sur mon île natale » confie Félicité Naheekua. « Je pars avec une équipe de 15 personnes en tout. On s’est préparé depuis février-mars. Au programme : découverte de la culture marquisienne, chasse, pêche, et bien-sûr le festival. (…) On espère que la traversée va se passer dans de bonnes conditions » indique Vahinetera Tahaai.
![](https://www.tntv.pf/tntv/wp-content/uploads/2022/07/Image7-1024x576.jpg)
Quelques heures plus tard, les amarres sont larguées pour près de 3 jours de navigation. Au petit matin, Fatu Hiva se dévoile enfin. Les retrouvailles sont chargées d’émotion…
Ces moments de joie, de retrouvailles, font partie intégrante de l’ambiance du Matavaa o te Fenua Enata. Le Tahiti Nui est ensuite reparti pour récupérer les festivaliers des îles avoisinantes. D’ici trois jours, Fatu Hiva aura triplé sa population.
– PUBLICITE –
![](https://www.tntv.pf/tntv/wp-content/uploads/2022/07/image.jpg)