Attractif dans son emballage de boisson instantanée, attrayant pour les amateurs de café dans sa version à filtrer, le Kava est une des vedettes de la foire. Kava Tahiti, petite entreprise familiale créée il y a un mois, a décidé de remettre cette plante ancestrale au goût du jour.
« On s’est dit pourquoi pas ? Pourquoi pas, car on avait testé personnellement, que ça nous avait beaucoup plu, que c’était une bonne alternative naturelle à la détente. Ça plait beaucoup, ça marche pas mal », confie Herehia Bossuet.
Cultivé dans plusieurs régions du Pacifique, le Kava est utilisé par les Polynésiens depuis des millénaires, lors d’évènements religieux, culturels ou même politiques. Sa racine est rincée, coupée, séchée puis broyée pour être consommée en breuvage. Un retour aux sources important pour Herehia. « Au-delà de l’aspect culturel, on a surtout lancé Kava Tahiti, parce que c’est la plante sacrée, la plante de la paix, la plante du partage. Nos grands-parents ont connu l’interdiction, nos parents n’ont jamais connu le Kava et nous, on a la chance de pouvoir réintroduire le Kava. »
– PUBLICITE –
La production locale de la plante n’étant pas encore assez développée, Herehia vend du Kava originaire des Fidji. Une variété plutôt douce, qui la rend accessible au plus grand nombre.
Pour un usage du quotidien, il est préconisé de consommer le Kava en fin de journée, en raison de son effet très relaxant. Bien que naturel, il reste un produit à consommer avec modération