Le trésorier Jean-Louis Rome de la TIVAA était en mission sur l’île des Australes pour échanger avec la le maire Frédéric Riveta, les agents, les élus au niveau de la trésorerie, et surtout pour parler du fonctionnement budgétaire de la commune. « Je suis venu pour présenter les différentes missions, aussi bien les missions de l’ordonnateur, du comptable, du haussariat et de la chambre régionale des comptes, voir l’articulation au niveau communal entre les différentes instances. Et aussi, ma mission est de rencontrer les agents communaux des services des finances pour qu’on parle de l’exécution budgétaire, la mise en place des dépenses, des recettes… au regard du budget qui a été voté par le conseil municipal » explique le trésorier.
Cette formation de 3 jours était des plus attendues et elle s’est révélée très enrichissante pour les agents communaux du service des finances et les élus afin d’améliorer certains points concernant la finance et le budget. « C’est une très bonne chose car nous ne maitrisons pas tout, comme les admissions en non valeur et les titres prescrits. Aujourd’hui, on sait comment il faut apurer toutes ces admissions en non valeur » déclare William Lacour, 1er adjoint au maire.
Ce mission d’échange entre la TIVAA et la commune est importante. En raison de la Covid-19, de nombreuses missions de la TIVAA ont été reportés.
– PUBLICITE –
Le trésorier Jean-Louis Rome sera dans les archipels des Marquises pour d’autres formations, en novembre.