Dans sa stratégie de guerre commerciale, le président des États-Unis a lancé une nouvelle salve de droits de douane, ce mercredi. Certains très importants : 34 % sur les produits chinois, 20 % sur ceux de l’Union européenne, ou encore 46 % sur ceux du Vietnam.
Et la Polynésie française n’est pas épargnée par la mesure puisque ses exportations au pays de l’Oncle Sam seront, elles aussi, taxées à hauteur de 10 %, selon le site Forbes Australia.
Or, « le continent américain est le deuxième importateur de produits polynésiens où les États-Unis, avec 2,6 milliards de francs, captent 12 % de la valeur des produits locaux », notait l’Institut de la Statistique de Polynésie dans son Bilan du commerce extérieur de 2023.
– PUBLICITE –
Cette année-là, les États-Unis étaient « les principaux importateurs de poissons polynésiens (92 % des produits de la pêche exportés en valeur), avec 1 600 tonnes importées pour une valeur de 2,1 milliards de francs », devant la France hexagonale.
Pour ce qui est de la perle de culture, les USA étaient également le « troisième client » du fenua, derrière Hong Kong et le Japon, « avec 2 % du volume total ». 6 % des exportations de vanille étaient également destinés aux États-Unis.
Dans la région, les nouveaux droits de douane s’élèvent à 10 % pour la Nouvelle-Zélande, 32 % pour Fidji, 22 % pour le Vanuatu, ou encore 30 % pour Nauru.
De nombreux pays taxés ont estimé que ces mesures étaient « injustifiées » et ont promis de répliquer.