Premier ministre français de 2002 à 2005 sous la présidence de Jacques Chirac, Jean-Pierre Raffarin est également président de l’Organisation non gouvernementale Leaders for Peace. L’ex-homme politique a été invité par la Chambre de commerce de Polynésie dans le cadre du programme « perspectives économiques ».
Des rencontres avec les chefs d’entreprises du fenua sont prévues. Jean-Pierre Raffarin visitera le port de Papeete, un atelier de mareyage, une exploitation agricole de la Presqu’île mais aussi la zone industrielle de la Punaruu. Il se rendra aussi à Bora Bora.
L’ex-premier ministre ira par ailleurs à la rencontre des étudiants de l’École de commerce de Tahiti et leur dispensera un cours magistral.
– PUBLICITE –
Passionné par la Chine, Jean-Pierre Raffarin est le représentant spécial du Gouvernement pour la Chine. En Polynésie où des liens particuliers existent avec ce Pays, il livrera son analyse et son décryptage des sujets économiques et géostratégiques, dans un contexte de tensions internationales. Jean-Pierre Raffarin donnera une conférence le 5 septembre à 17h30 à la CCISM.