La défiscalisation accordée à Air Moana pour agrandir sa flotte

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Le Pays soutient Air Moana, a assuré Moetai Brotherson sur notre plateau, et la flotte de la compagnie inter-iles va même s'agrandir grâce à la défiscalisation accordée. En attendant, un conseil d'administration est prévu lundi.

Publié le 03/04/2024 à 10:35 - Mise à jour le 03/04/2024 à 16:42

Le Pays soutient Air Moana, a assuré Moetai Brotherson sur notre plateau, et la flotte de la compagnie inter-iles va même s'agrandir grâce à la défiscalisation accordée. En attendant, un conseil d'administration est prévu lundi.

Air Moana « navigue à vue » déclarait le directeur général Raitini Rey dans un courrier daté du 28 mars adressé aux employés de la compagnie inter-iles et révélé par nos confrères de Tahiti infos. Un courrier dans lequel la direction s’excusait d’un retard de paiement des salaires.

Selon Radio 1, Air Moana a également accumulé des retards de paiement de cotisations auprès de la CPS. L’état de ses déficits obligerait les actionnaires à envisager une nouvelle restructuration du capital.

Le Pays va-t-il soutenir la compagnie concurrente d’Air Tahiti ? « Le Pays n’a fait que ça depuis qu’on est arrivés », a répondu le président du Pays sur le plateau de TNTV mardi soir.

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Moetai Brotherson annonce que la défiscalisation a été accordée à Air Moana : « Je vous rappelle qu’à notre arrivée, la défiscalisation était fermée pour les ATR, que nous avons remis la possibilité de défiscaliser les ATR. Nous avons ensuite remonté le plafond d’intervention de la Sofidep. Nous avons rétabli le contact entre Air Moana et les banques et nous avons, au terme de l’AMI, accordé cette défiscalisation sur l’acquisition de nouveaux appareils par Air Moana. Je crois que là, le Pays est allé au bout de ce qu’il peut faire. »

Air Moana opère depuis ses débuts sur deux ATR 72-600 de 72 sièges pris en leasing. Des avions dont les charges sont supérieures à ce que coûteraient les échéances pour des appareils neufs explique-t-on du côté de la compagnie.

Une rotation des appareils est déjà prévue : l’arrivée du premier avion neuf est attendue pour septembre 2025. Un appareil en leasing sera alors rendu. Le second appareil acheté arrivera en novembre 2025. Le second ATR en leasing sera rendu en décembre de la même année. Enfin, le dernier avion neuf arrivera en mars 2026. La flotte d’Air Moana comptera alors trois avions.

En attendant, un conseil d’administration est prévu lundi. Un CA auquel participeront des investisseurs, comme la Sofidep et l’OCI (Océanienne de Capital Investissement).

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