Rencontré ce mardi par le Président du Pays, Emmanuel Macron a indiqué que, compte-tenu de la situation sanitaire en métropole, sa visite en Polynésie initialement prévue en mai a finalement été décalée à août 2021.
Concernant les essais nucléaires, par soucis de « vérité et justice », Emmanuel Macron a proposé la mise en place d’une Table Ronde de Haut Niveau au sujet du nucléaire. Une initiative qui devrait être lancée en juin 2021, à Paris.
Edouard Fritch a abordé la situation financière fragilisée d’Air Tahiti Nui en raison des fermetures successives des frontières. Un dossier que le Président de la République dit souhaité examiner afin de venir appuyer la compagnie.
– PUBLICITE –
Si ces dossiers semblent être en voie d’amélioration, la question de la réouverture des frontières reste un sujet sensible. Le Pays a en effet appuyé l’importance de cette réouverture pour l’économie locale. Il a également explicité la possibilité d’un protocole sanitaire en vigueur, combinant tests PCR, vaccination et septaine obligatoire pour les passagers venant de l’extérieur.
Malgré ces arguments, Emmanuel Macron a indiqué que la décision de réouverture des frontières doit s’accompagner d’une garantie de protection sanitaire pour la Polynésie.
Dans cette dynamique, le Pays a fait part de son souhait d’atteindre l’immunité collective d’ici juillet 2021 en vaccinant 80 000 personnes sur Tahiti et Moorea. L’Etat souhaite ainsi fournir près de 15 000 doses de vaccins par semaine à la Polynésie dès que possible afin de soutenir la campagne de vaccination locale.