Tourisme bleu, le secteur a le vent en poupe

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Le tourisme bleu surfe sur les bons chiffres de l’année 2023. Pour la première fois de son histoire, la Polynésie française a accueilli plus de 260 000 touristes en un an. Et si le bilan de 2024 n’est pas encore finalisé, les professionnels du secteur se félicitent de la dynamique du secteur, notamment avant d'aborder 2025.

Publié le 13/12/2024 à 17:45 - Mise à jour le 14/12/2024 à 7:46

Le tourisme bleu surfe sur les bons chiffres de l’année 2023. Pour la première fois de son histoire, la Polynésie française a accueilli plus de 260 000 touristes en un an. Et si le bilan de 2024 n’est pas encore finalisé, les professionnels du secteur se félicitent de la dynamique du secteur, notamment avant d'aborder 2025.

Croisiéristes, plaisanciers : les clients du tourisme bleu ont été nombreux en 2024 en Polynésie, consécutivement à une année 2023 de tous les records. Le secteur a pris le large, le fenua séduisant à nouveau les touristes nord-américains et métropolitains depuis la pandémie. 1026 escales ont ainsi été programmées pour l’année 2024.

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Sur les quais de Papeete, les paquebots de croisière font le bonheur des professionnels des charters nautiques, qui ont vu la demande croître pour des excursions. C’est le cas de Bruce Andrieux, dont l’entreprise compte investir dans trois bateaux supplémentaires. « On a constaté aussi une augmentation qui est à peu près similaire à ce que le pays enregistre au niveau de la fréquentation, explique-t-il. Si on regarde à peu près les chiffres, on est passé d’environ 4000 à 5000 personnes en croisiéristes d’une année à l’autre » .

Le tourisme en hébergement flottant est un moteur de l’économie du Pays. Le nouveau terminal de croisière international, dont l’inauguration a plusieurs fois été repoussée, accompagnera la croissance du secteur. Les arrivées de croisiéristes ont compensé la perte de touristes en hébergement terrestre marchand sur les 9 premiers mois de l’année 2024, comme l’indique le directeur général de Tahiti tourisme Jean-Marc Mocellin. « En 2024 et jusqu’à présent, il y a une forte progression du tourisme flottant avec plus de 23% d’augmentation de touristes en hébergement flottant contre un léger retrait des hébergements terrestres pour des raisons probablement tarifaires » , commente ce dernier.

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La grande majorité des croisières est opérée par des navires de moins de 500 passagers au fenua. 35 îles ont été desservies en 2024, de quoi assurer des retombées directes dans les archipels visités. Les Jeux Olympiques ont aussi été une tribune pour un type de croisière bien particulier, via le cargo mixte Aranui qui séduit toujours la clientèle européenne. « Les clients européens recherchent des destinations autour de l’environnement, la nature, beaucoup de hiking (…) ils s’intéressent beaucoup plus à la culture, ils sont bien sûr aussi plage, sable blanc, mais ce n’est pas déterminant dans leur choix » , résume le PDG de la Compagnie Polynésienne de Transport Maritime Philippe Wong.

En 2025, le navire se rendra aux Marquises, sa destination de prédilection, et trois fois aux Australes. La compagnie prépare aussi l’arrivée en 2026 de son petit frère, l’Aranoa, destiné justement aux croisières dans l’archipel des Australes.

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