Le Tahiti iti Surf Club n’en est pas à sa première opération de ramassage de déchets. Cette fois-ci, les bénévoles se sont concentrés sur l’équivalent de 500 mètres, le long du rivage. Son président Max Wasna voit en cette action un moyen de sensibiliser le public aux potentiels dangers que représentent ces détritus : « Le but ce n’est pas de nettoyer seulement. C’est sensibiliser les gens de faire attention – surtout en ce moment il y a une grosse houle, de ne pas laisser trainer les affaires trop prêtes de la mer, ou de la rivière parce que ça se retrouve dans le lagon ».
Avec la crise liée à la covid-19, le Taiarapu-Ouest Horue Festival n’a pas pu être organisé ces deux dernières années. 150 participants sont attendus sur le plan d’eau pour cette seconde édition.
« On a prévu de faire sur six jours, mais avec la grosse houle, pour des raisons de sécurité, on va limite à cinq voire à quatre jours seulement. Mais tout le monde aime bien cette vague! Que ce soit des gens d’ici qui l’organisent c’est ça le plus important. On est là pour le festival du surf, mais aussi festival de la culture, un événement familial. Le surf c’est une grande famille »
– PUBLICITE –
Une vingtaine de pneus, des carcasses de remorques ou encore des bouteilles : en seulement trois heures, près d’une tonne de déchets ont été retirés de l’Océan.
Toutes les informations du festival à retrouver ICI