Cette rencontre a permis au Vice-président, de faire part à la ministre australienne, des défis auxquels la Polynésie est confrontée, et des efforts que le Pays met en place pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles.
Par ailleurs et conformément à la volonté du Gouvernement, le Vice-président a exprimé le souhait d’une coopération technique avec l’Australie, sur le dossier aquacole. Et effet, le développement de ce secteur passe aussi par une collaboration régionale.
En fin de journée, c’est avec Joseph Manaute, membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge du développement durable et de la transition écologique, que le Vice-président a pu échanger. La discussion a surtout porté sur la gestion de la zone économique exclusive et sur les démarches, de part et d’autre, pour assurer le suivi de la navigation dans nos deux zones économiques exclusives.
– PUBLICITE –
La question de la sécurité alimentaire a été également abordée. Ainsi, une rencontre avec le ministre de l’Agriculture, Tearii Alpha, s’effectuera prochainement, à l’occasion son déplacement officiel en Nouvelle-Calédonie.