La « saison des baleines » est terminée, et pourtant : un pêcheur a déclaré à l’association Mata Tohora avoir vu une baleine à bosse vendredi près de Bora Bora. L’animal aurait sauté trois fois devant lui.
Chaque année, en période d’hiver austral, ces cétacés parcourent environ 6000 km. Ils migrent depuis le Sud vers les eaux plus chaudes du fenua, pour se reproduire et mettre bas. Les baleines à bosse sont généralement visibles dans nos eaux de juin à décembre.
Selon l’association, le pêcheur, ancien « whale watcher » a l’habitude d’observer les baleines et n’a donc pas pu se tromper. Cette rencontre amène de nombreuses interrogations.
– PUBLICITE –
Mata Tohora indique qu’il est déjà arrivé que des baleines ne repartent pas après la période de reproduction. Mais, dans ce cas, l’animal devrait être amaigri et faible, car sans alimentation depuis plusieurs mois. Les baleines à bosse s’alimentent principalement lorsqu’elles sont en Antarctique et se nourrissent essentiellement de krill, des petites crevettes.
Pourrait-il s’agir d’un retour précoce des baleines de l’Antarctique ? « Est-ce que les baleines descendent (toujours) jusqu’en Antarctique ? », se questionne l’association de protection des mammifères marins.
Mata Tohora invite ceux qui auraient aperçu l’animal à se manifester afin d’essayer de comprendre le phénomène.