Ce partenariat privé/public se fixe un objectif de zéro émission de carbone à l’horizon 2030. Une première phase prévoit un investissement d’environ 1 milliard de Fcfp pour la réalisation d’ici deux ans de serres agricoles dotées de centrales solaires et d’une autre installation du même type concernant, cette fois, l’aquaculture. Des projets que réaliseront la société française Akuo.
« Akuo viendra construire des serres anti-cycloniques, -c’est ça qui est intéressant- et posera les panneaux au-dessus des serres, mais on confiera l’exploitation agricole à des professionnels. Et on visera des produits de haut niveau, totalement bio, naturels. (…) Sur ce site, il y a aussi de quoi faire de l’aquaculture, un élevage de chevrettes de haute qualité, naturel. Et je tiens à ma nurserie de Chanos chanos car c’est un poisson qui est en voie de disparition à Bora Bora » a expliqué le maire Gaston Tong Sang.
Une seconde phase du projet prévoit la construction à Bora Bora d’une centrale utilisant l’énergie thermique de la mer. Son financement évalué à 10 milliards de Fcfp reste en revanche à trouver.
– PUBLICITE –