La commune de Teva i uta a démarré sa campagne de lutte contre le gaspillage alimentaire dans ses cantines scolaires, où les légumes ne sont pas forcément appréciés par les enfants. Le projet d’ateliers d’apprentis gourmets est né d’un constat : après avoir pesé la nourriture gaspillée, ce sont principalement les légumes que les enfants mettent de côté.
Dans l’un des ateliers froids des apprentis gourmets, les enfants de CM1 et CM2 préparent des crudités au coco râpé. De la découpe à la préparation, les enfants font tout, sous l’œil attentif des enseignants et encadrants. En même temps, dans un atelier chaud, il est proposé aux enfants de réaliser une pizza dont la pâte est faite à base de uru. Il s’agit de leur faire découvrir les produits locaux qu’ils ont planté à l’école. Sur 12 recettes proposées, les écoles en ont retenu 7.
« Ces recettes seront également réutilisées par notre cuisine centrale », témoigne Namoeata Bernardino, adjointe au maire. « Les enfants apprennent déjà dans ces ateliers à connaître le produit, à les préparer eux-mêmes et à apprécier ce produit. […] Ca facilitera ensuite, pour nos services de restauration scolaire, l’introduction de ces nouvelles recettes dans la carte des menus ». Un pari jusqu’ici réussi pour la commune, car à en croire les enfants, ils disent trouver ces plats « délicieux » et « trop bons ».
– PUBLICITE –
Les ateliers se prolongeront jusqu’au mois de mai pour les élèves du cycle 3 de Teva i uta. Plus tard, la commune souhaite étendre ce projet aux familles afin de les sensibiliser également à la consommation de produits locaux et au gaspillage alimentaire.