Ils n’ont pas besoin de plonger très profond ni d’aller loin dans le lagon. Le long du littoral pas loin de Vaitupa, la mer est une poubelle ! Un triste constat pour ces passionnés de pêche sous-marine .La 17e édition du tefana water day c’est une nouvelle action pour nettoyer le lagon . Les zones les plus polluées restent toujours les mêmes chaque année.
Rahiti Buchin, président de l’association Tefana pêche sous-marine, établit une liste malheureusement longue des déchets qui jonchent le lagon : « De la ferraille, des roues, des pneus, des pots des plastiques en tout genre… ».
Le Garde-manger des pêcheurs est menacé. Pour redonner un peu d’oxygène à cet environnement fragile, les bénévoles retirent à la force des bras tout ce qu’ils trouvent. Au final, c’est près de 5 tonnes de déchets qui sont récoltés. Les pneus notamment envahissent les fonds marins.
– PUBLICITE –
« C’est toujours pareil, déplore Charles, bénévole. Tous les ans, on ramasse au moins deux tonnes de pneus. C’est très bien que tout le monde y participe« .
Les bénévoles restent motivés pour perpétuer cette action, mais ils espèrent une prise de conscience plus globale pour respecter l’océan.