Au début du mois d’avril, une famille de Faaone a eu l’agréable surprise de découvrir des bébés tortues dans leur jardin.
Prévenus, les agents de la Direction de l’environnement se sont rendus rapidement sur place et ont réussi à récupérer 25 émergentes dans les hautes herbes de la propriété.
Désorientés et incapables de rejoindre la mer par leurs propres moyens, les animaux ont été regroupés et transportés sur la plage voisine où ils ont été relâchés en présence de toute la famille qui avait découvert le nid.
– PUBLICITE –
24 émergentes ont ainsi pu rejoindre la mer pour commencer leur grand voyage. Une dernière, plus faible que les autres, a été récupérée et transférée, avec l’autorisation de la Direction de l’environnement, au centre de soins de tortues marines de Moorea.
Celle-ci présente des déformations des nageoires droites (antérieures et postérieures) ainsi qu’une petite déformation du plastron. Elle est actuellement au repos au centre de soins, sous surveillance.
La Direction de l’environnement tient à remercier la famille de Faaone qui a effectué ce signalement et a permis de sauvegarder ces petites tortues marines. La Diren rappelle que les tortues marines font parties des espèces protégées par le code de l’environnement et qu’elles sont gravement menacées d’extinction par les activités humaines.