Alerté à 14h47 par un navire de commerce, ce jeudi, le JRCC Tahiti (Centre de coordination de sauvetage aéromaritime) a immédiatement engagé l’hélicoptère inter-administration Dauphin, dont les pilotes des forces armées en Polynésie française sont habilités et formés à constater les pollutions. Un bateau de la brigade territoriale de gendarmerie de Taha’a a également été sollicité, précise le Haut-commissariat dans un communiqué.
« Afin d’anticiper un arrivage sur la côte d’une éventuelle nappe d’hydrocarbures et prévenir les autorités en charge d’y faire face, le JRCC Tahiti a établi des prévisions. Par ailleurs, afin d’identifier un éventuel navire responsable, le JRCC Tahiti a recherché tous les navires qui auraient été en navigation dans le secteur » , détaille le Haut-commissariat.
Le Dauphin a finalement constaté l’absence de pollution par hydrocarbure, la nappe observée étant composée de résidus d’origine tellurique.
– PUBLICITE –
À cette occasion, le Haut-Commissaire de la République rappelle l’engagement de l’État pour la surveillance, la protection et la préservation de l’environnement marin.