Comment confectionner des tawashis, ou éponges japonaises, tout en recyclant : c’est ce qu’ont appris des habitants du quartier Teroma ce mardi matin. La commune et l’association Koraye Raiatea y organisent une formation gratuite, axée sur l’upcycling. « Le but c’est de montrer à des chercheurs d’emploi qu’il est possible de trouver une activité économique à partir de sources recyclées. Donc là ce matin on a choisi le tissu. Et je leur explique comment fabriquer des éponges, des tapis, et plein d’accessoires pour la maison qui ont un réel intérêt économique à partir de ces ressources gratuites. Et quand je vois les questions, également les rapports avec le quotidien, je trouve ça génial parce qu’en fait ils se raccrochent à cette formation pour essayer de développer quelque chose et c’est vraiment très positif » explique la présidente de l’association, Nathalie Convert.
Le thème retenu pour cette première journée de formation est l’aménagement intérieur. La base exploitée est le tissu, mais l’association travaille également le plastique, le béton ou encore le bois. Au terme de la matinée, la quinzaine de participants semble convaincue par l’initiative écologique et économique.
L’atelier se déroule sur deux jours. Prochain rendez-vous avec l’association au mois d’août à Pamatai sur le thème de l’agro-alimentaire.
– PUBLICITE –