Cette rencontre a tout d’abord été l’occasion de remercier le gouvernement australien pour son soutien dans le cadre de l’adhésion de la Polynésie française au Forum des Pays du Pacifique.
Le ministre a exposé les ambitions de la Polynésie de développer le secteur de l’aquaculture insulaire en particulier et d’établir des collaborations avec les spécialistes australiens de l’aquaculture tropicale.
Heremoana Maamaatuaiahutapu a également évoqué les problèmes de pollutions et de traitement des déchets au fenua et la nécessité de mettre au point des systèmes de traitement qui puissent être déployés à l’échelle de nos îles. La ministre a été particulièrement sensible à cette problématique à laquelle l’Australie doit également faire face, et qui développe depuis peu des systèmes de traitement intrinsèques.
– PUBLICITE –
Enfin, la surveillance de l’environnement et la réhabilitation des récifs coralliens ont été abordés, l’Australie étant techniquement très au point sur ces sujets et qui a confirmé qu’elle pourra apporter son soutien à la Polynésie française.