Conscient des enjeux environnementaux et engagé dans l’évolution de sa façon de consommer, le Conseil a installé depuis plusieurs semaines une structure hydroponique de 40 trous. Elle cueille désormais le fruit de ses efforts grâce à cette culture hors-sol, beaucoup moins gourmande en eau et facile d’entretien.
Salades, pota, poivrons, concombres et autres légumes feuilles sont cultivées dans un espace potager aménagé.
Sensible aux énergies renouvelables, le CESEC a également choisi d’alimenter la petite structure en optant pour une solution solaire, avec l’équipement de 4 panneaux solaires. La pompe fonctionne donc en totale autonomie énergétique.
– PUBLICITE –
Première institution de la Polynésie à mettre en place une telle installation, cette nouvelle structure urbaine pourra évoluer si nécessaire pour accueillir davantage de plants.
Le Conseil n’est pas à son coup d’essai en terme d’actions environnemental puisqu’il a notamment interdit depuis plusieurs années l’utilisation des bouteilles d’eau en plastique durant les séances d’assemblées plénières et les commissions, installé un lombricomposteur de deux étages afin de réduire le gaspillage alimentaire, acheté des emballages locaux réalisés à partir de fibres de bananiers, rénové son système de climatisation et remplacé son système d’éclairage par du luminaire 100% LED, afin de réduire sa consommation énergétique.