En 1977, une convention est établie entre la commune de Uturoa et la famille Ebb pour ouvrir un dépotoir provisoire. 45 ans plus tard, celui-ci est toujours utilisé, mais ne répond plus aux normes de salubrité selon la famille. Tout y est déversé : des ordures ménagères, des encombrants, des déchets verts qui attirent des nuisibles en tout genre. D’autant plus que « le site du dépotoir ne répond pas au code de l’environnement », estime l’un des propriétaires, Tinomana Sienne, « mais ils continuent toujours d’emmener les pehu là. Ça n’a pas de sens ! J’ai découvert aussi que par temps de pluie, on dépose aussi d’autres ordures que celles de Uturoa ici. On ne dit rien ».
![](https://www.tntv.pf/tntv/wp-content/uploads/2022/03/Image3-3-1024x576.jpg)
Aujourd’hui, les propriétaires terriens ne veulent plus du dépotoir et annoncent la fermeture du site à compter du 29 juin prochain. Ils demandent à ce que les lieux soient réhabilités : « on a essayé de faire les choses bien, c’est-à-dire de rencontrer les autorités de l’île déjà », explique Tinomana. « On a déposé un courrier, aussi bien à la mairie qu’à la com com. Maintenant, on attend le jour-j« .
Une situation compliquée pour la Communauté des communes Hava’i, délégataire du ramassage des déchets. Elle propose le rachat de la parcelle d’une superficie d’1,7 hectare à hauteur de 42 millions Fcfp. Pour autant, le président de la communauté des communes, Cyril Tetuanui, estime ne pas avoir de « solution aujourd’hui », ni « même la mairie d’Uturoa ».
– PUBLICITE –
Une autre rencontre est envisagée dans les jours à venir. La communauté des communes propose une prolongation provisoire. Affaire à suivre.