Le fenua participe à l’événement Digital Cleanup, pour un numérique responsable

Publié le

Le numérique prend de plus en plus de place dans nos vies. Mais son utilisation engendre aussi un impact environnemental. Pour tenter de le réduire, un mouvement a été lancé en 2020 : le Digital clean up Day. Le fenua aussi y prend part.

Publié le 12/03/2025 à 14:18 - Mise à jour le 12/03/2025 à 14:40

Le numérique prend de plus en plus de place dans nos vies. Mais son utilisation engendre aussi un impact environnemental. Pour tenter de le réduire, un mouvement a été lancé en 2020 : le Digital clean up Day. Le fenua aussi y prend part.

En 2020, les associations World Cleanup Day – France et l’Institut du Numérique Responsable ont lancé le Digital Cleanup Day, journée mondiale du nettoyage numérique. Il s’agit de sensibiliser à des pratiques responsables : nettoyage de nos données, réutilisation et recyclage des appareils.

Cette année, le fenua suit aussi le mouvement. À l’Université de la Polynésie, des ateliers sont organisés. Les étudiants ont également accès à des tutoriels et conférences sur le sujet.

Ailleurs, la plateforme Ta’iara pro propose aux professionnels du fenua de leur déposer leur matériel informatique. Objectif : leur donner une nouvelle vie. Le matériel sera ensuite mis à disposition « de demandeurs d’emploi qui ont besoin d’un outil numérique dans le cadre de leurs démarches professionnelles ainsi qu’à des familles pour que leurs enfants aient un accès à un outil numérique à la maison ».

– PUBLICITE –

L’étude Ademe-ARCEP publiée en 2020 indiquait que le numérique représentait 2,5% de l’empreinte carbone de la France, « soit l’équivalent du secteur des déchets. La mise à jour de cette étude par l’Ademe en 2024 montre que le numérique représente désormais 4,4% de l’empreinte carbone nationale« , relève la mission interministérielle pour un numérique responsable.

Dernières news

Activer le son Couper le son