Il est à peine 8 heures et la plage publique de Atimaono est pratiquement propre. Des jeunes se sont levés aux aurores pour nettoyer le site. Ils ont décidé de mettre en pratique les enseignements délivrés par l’Eglise, depuis maintenant 3 ans. « On parle beaucoup de l’environnement. ce n’est pas que nettoyer mais aussi sensibiliser les gens » explique Taumihau Taiarui, vice-président de l’union des jeunes protestants de Mataiea
Soutenus par l’association Fenua Ma, la Direction des Affaires foncières et la commune. 50 jeunes motivés issus des 5 maisons paroissiales de Mataiea et des associations, se sont rassemblés. Ils ont été répartis en plusieurs groupes par les membres du comité organisateur. Le groupe de Hinatea, 16 ans, « avait pour mission de ramasser des plastiques. On a pu ramasser des bouteilles, des plastiques. On n’a pas trouvé de barquettes et fourchettes mais surtout des plastiques dans le sable ».
Heinoa, 22 ans, est attristé : « On a ramassé des bouts de verre, bouteilles d’alcool. il y avait beaucoup à ramasser. Ce n’est pas normal ! »
Maintenir ces lieux publiques propres, c’est le message de ces ados. Prochaine étape, au mois d’août sur le site de Oututaihia. Le comité pense même plonger pour ramasser les taramea qui font des ravages sur les coraux. En attendant, les déchets récoltés seront stockés derrière la mairie avant le ramassage prévu lundi.
– PUBLICITE –