Depuis deux ans, la direction de l’Environnement, en collaboration avec la commune de Punaauia et les associations organisent une grande opération de nettoyage avant la saison des pluies : « c’est une campagne de nettoyage de déchets qui a lieu sur plusieurs cours d’eau et notamment la Punaruu. ce sont des tonnes de déchets qu’on collecte à chaque saison des pluies et justement en prévention on essaie de collecter un maximum pour éviter les embacs et les inondations », explique Tuterai Virau, en charge des rivières à la direction de l’Environnement .
L’an dernier, 90 tonnes de déchets ménagers et encombrants avaient été collectés. Cette année, ce chiffre pourrait atteindre les 100 tonnes. « Chaque année on revient sur cette rivière-là (de la Punaruu, NDLR) parce qu’il y a des déchets en quantité et même en très grosse quantité. »
Les déchets sont de diverses origines : déchets ménagers, encombrants, déchets industriels, carcasses de véhicules…
Ce samedi, parmi les bénévoles, quelques têtes connues comme le chanteur ETO. Ce dernier est particulièrement en colère contre les « tripeurs » de la vallée de la Punaruu qui abandonnent leurs déchets.
– PUBLICITE –
La direction de l’Environnement aimerait faire passer un message aux pollueurs : « Les déchets viennent polluer l’environnement, la rivière, puis la rivière va à la mer, à l’océan, puis les pêcheurs pêchent les poissons qui mangent ces déchets. Et au final on s’empoisonne nous-même. ce que vous jetez dans les cours d’eau fini dans vos assiettes, tout simplement. »
Cette opération de nettoyage va se poursuivre autour d’une dizaine de rivières de la zone urbaine et péri urbaine de la ville de Papeete.