Selon les vétérinaires membres du réseau des Gardiens de l’océan, il s’agissait d’une femelle âgée de 25 à 50 jours, d’environ 4 mètres. Les causes exactes de sa mort sont encore inconnues, mais l’animal présentait « un état d’amaigrissement important, une peau en mauvais état, quelques plaies sur le corps, un état général faible présent » note la direction de l’Environnement dans un communiqué. La Diren suppose donc que l’animal était déjà malade lors de sa première observation dans la passe avec sa maman, il y a plusieurs semaines.
Des échantillons de tissus vont être prélevés et une autopsie va être pratiquée.
La carcasse sera enterrée sur terrain privé dans le but de reconstituer le corps avec les ossements. Le baleineau pourra être installée au Fare natura pour sensibiliser la population locale et les touristes.
– PUBLICITE –
« Les baleineaux, comme tous les êtres vivants, sont susceptibles de tomber malades pour diverses raisons, précise la Diren. Les maladies peuvent résulter de l’interaction complexe entre l’environnement marin, les parasites, les infections et les facteurs génétiques et nous rappellent les défis auxquels sont confrontés nos écosystèmes marins fragiles. »
Pour signaler un échouage ou une urgence, appelez le 89 57 14 30 – 7j/7