Un nouveau tour de Tahiti… en brouette pour alerter sur l’urgence climatique

Publié le

Le militant écologiste Jason Man, repart pour un tour de l'île, en brouette. Une initiative que le jeune homme a entrepris il y a plusieurs années d'abord seul puis accompagné de militants de son association, Te Motu.

Publié le 10/05/2023 à 16:39 - Mise à jour le 24/05/2023 à 14:43

Le militant écologiste Jason Man, repart pour un tour de l'île, en brouette. Une initiative que le jeune homme a entrepris il y a plusieurs années d'abord seul puis accompagné de militants de son association, Te Motu.

Cette année, la marche se déroulera les 22, 23 et 24 mai prochains. Les miliants partiront de la borne pk0 à Papeete dès 5 heures du matin direction Tiarei où ils dormiront chez des amis. Le lendemain, ils repartiront vers Paea et reviendront le lendemain à Papeete.

Un faati pour attirer l’attention de la population sur l’urgence du changement climatique et inviter les Polynésiens à la prochaine marche pour le climat, le 17 juin au départ de Tarahoi.

« Le 6e rapport du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) est absolument clair : nous devons accélérer drastiquement nos stratégies d’adaptation et d’atténuation face au changement climatique, souligne l’association. Voici ce que dit le dernier paragraphe du Résumé à l’Intention des Décideurs : “Les preuves scientifiques cumulées sont sans équivoque : le changement climatique est une menace pour le bien-être humain et la santé planétaire. Tout retard supplémentaire dans l’action mondiale concertée et anticipée en matière d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique manquera une brève occasion, qui se referme rapidement, de
garantir un avenir vivable et durable pour tous.”

– PUBLICITE –

« C’est un peu devenu notre symbole et notre mascotte. A la base, on l’avait fait pour que l’on voit un peu l’autonomie alimentaire et mettre en avant les fruits et légumes de notre Fenua. Les gens nous en donnaient et on faisait le tour avec, en fait. Cette fois, on les acceptera toujours, mais l’on gardera la brouette pour faciliter le transport de nos affaires et garder ce symbole-là du faapu », explique Jason Man, le président de l’association.

« L’idée, c’est de rencontrer les gens qui sont motivés autour du climat et de les sensibiliser à la marche que l’on organise le 17 juin », précise Antoine Simon, le secrétaire de Te Motu.

Les années précédentes, dans sa brouette, Jason a récolté des fruits locaux, souvent offerts par la population. Une manière de montrer que la Polynésie regorge de richesses et de mettre l’accent sur l’autonomie alimentaire.

Dernières news

Activer le son Couper le son