Initiée il y a trois ans maintenant à Concarneau en métropole, c’est à Moorea que la capsule va effectuer sa première mission en immersion. En effet, depuis début août, toute l’équipe de l’expédition d’Under The Pole s’est installée sur l’île sœur dans le cadre de la mission « Capsule ». La Capsule est un habitat sous-marin, imaginé par Ghislain Bardout et Emmanuelle Périé-Bardout (co-directeurs et co-fondateurs des expéditions), inspiré de l’univers de Jules Verne, et dans la lignée des projets des pionniers tels que Jacques-Yves Cousteau.
En permettant aux plongeurs des immersions de longues durées à des fins scientifiques, cette technologie innovante et légère est dédiée a la découverte scientifique des océans et de la vie marine, en collaboration avec le Criobe (Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement).
Dans l’océan, les immersions en scaphandres sont généralement des incursions courtes dans l’environnement marin limitant par là-même le temps dédié aux travaux scientifiques et aux observations du milieu. C’est cette barrière du temps, ce facteur limitant, qu’Under The Pole s’apprête à repousser dans les profondeurs du Pacifique avec un dispositif unique et fait-maison, conçu et réalisé par les ingénieurs de l’expédition au sein de leur base.
– PUBLICITE –
La capsule fait 2 mètres de long et a un diamètre de 1,50 mètre, avec au fond, un sas d’accès et deux dômes en plexiglas à ses extrémités. Elle fonctionne comme un scaphandre avec un recycleur d’air et peut accueillir jusqu’à trois personnes.
Under The Pole fera découvrir la mission Capsule à travers une série de web-documentaires. Le premier épisode est à découvrir ci-dessous :
L’expédition se donne deux mois pour observer, étudier et effectuer des prélèvements dans les fonds marins de Moorea, à raison de mission sous-marine de trois jours maximum. Pour autant, les scientifiques ne sont pas opposés à un allongement de la durée des plongées tant que toutes les conditions soient optimales.
Pour la première mise en service de la capsule, deux projets ont été retenus : celui de la captation du moment des pontes des coraux, et celui de l’étude des petits poissons à 30 mètres de profondeur et plus.