Jeudi soir, le comité de gestion, chargé du suivi du projet, a fixé une seconde zone de rahui : « Patere I Papara ». Située entre la passe To’a Piro et le lieu dit Moana Faa’o aux alentours du PK 32, elle s’étend sur près de 8 hectares et sera fermée à la pêche dès le 6 février.
« Après consultation de la toute la population de Papara, il y a 99,5% de la population qui est d’accord pour faire une zone protégée, rahui. Il est aussi important de noter que toutes les personnes nous ont dit lors de la consultation de la population : ‘comment cela se fait qu’il n’y ait pas encore de rahui à Papara ?' » explique Bruno Otcenasek, membre du comité de gestion.
« Cela a donc interpellé beaucoup de monde et donc nous, on a pris le train en main (…) en disant à la population que deux ans, c’était trop tôt. Par exemple, il faut six ans pour un bénitier pour qu’il soit à une taille comestible. J’aurai aimé que ce soit un peu plus long. Cinq ans, c’est pas mal. Mais bon, c’est déjà un début pour Papara » poursuit-il.
– PUBLICITE –