Ils pensaient cette histoire terminée, et pourtant… En passant par la mairie de Tumara’a, des membres de l’association A Paruru ia Tevaitoa sont tombés par hasard sur un avis à la population, stipulant qu’une étude d’impact du platier où devait se construire la marina de Tevaitoa est de nouveau envisagé.
La nouvelle a soulevé un tollé sur les réseaux sociaux, puis au village de Uparu. Le collectif a demandé à rencontrer la représentante du bureau d’études qui tient à garder l’anonymat.
« On a l’impression qu’il n’y a pas eu de premier procès. On fait une étude d’impact qui n’a pas été accomplie lors de la première tentative pour imposer cette marina ici. Là, ils prennent les choses à zéro » déplore Gérard Goltz, membre de l’association A Paruru ia Tevaitoa.
– PUBLICITE –
Les membres de l’association se sont réunis samedi sur le chantier, pour montrer une nouvelle fois leur opposition au projet. Pendant près d’une heure, les échanges ont été houleux. Inquiets, les riverains cherchent surtout à comprendre. Après avoir expliqué que cette démarche n’étaitqu’un complément d’expertise, une étude d’impact sur l’environnement, les courants, la biodiversité… finalement, les tensions ont fini par s’apaiser…
L’expertise devrait démarrer d’ici une quinzaine de jours, mais l’association veille au grain. Elle demande à ce que l’étude d’impact se fasse en toute transparence.
C’est pas d’hier que j’ai sorti ça de mon chapeau, pas pour l’élection municipale en tous cas. C’est un projet qui date d’il y a 5 ans, initié par le gouvernement, et la commune le soutient.
Cyril Tetuanui
De son côté, Cyril Tetuanui, le maire de Tumara’a et président du Syndicat pour la promotion des communes (SPC) réagit : « Cela fait 5 ans qu’on a initié ce projet de marina à Tumara’a. C’est un projet du Pays. On a mené des études pour la faisabilité de ce projet. On a fait des études d’impact aussi sur ce projet. Le gouvernement a pris un arrêté de déclaration d’utilité publique… attaqué par cette association. Cette association a pris un bureau d’études indépendant. Aujourd’hui, le Pays relance l’étude d’impact, on reprend depuis le début. Pour moi, c’est une bonne chose. Le conseil municipal soutient toujours le développement économique de la commune pour donner de l’emploi à la population. On va consulter tout le monde. Dès qu’on aura le compte-rendu de cette étude-là, on va réunir le conseil municipal et on interrogera la population ».
« C’est pas toute la population qui est contre, mais une petite partie qui s’est constituée en association. Tous ceux qui viennent demander du travail à la mairie sont plus nombreux ! L’objectif de la commune est de soutenir le développement économique et créer de l’emploi. Mais s’il faut faire une consultation par référendum, c’est possible aussi » poursuit Cyril Tetuanui.