Une vingtaine de globicéphales s’échouent à Hiva Oa

Publié le

Mardi, une vingtaine de cétacés ont été retrouvés morts à Hiva Oa. Treize se sont échoués sur la plage de la vallée isolée de Eiaone. Les autres ont été retrouvés au large.

Publié le 23/04/2025 à 10:21 - Mise à jour le 23/04/2025 à 10:22

Mardi, une vingtaine de cétacés ont été retrouvés morts à Hiva Oa. Treize se sont échoués sur la plage de la vallée isolée de Eiaone. Les autres ont été retrouvés au large.

Le référent du Réseau des Gardiens de l’Océan (RGO) a été alerté et a immédiatement déclenché la procédure d’intervention, rapporte le réseau. La gendarmerie, la police municipale, la commune de Hiva Oa, la subdvision de l’Equipement ainsi que le référent local, se sont rendus sur les lieux pour évaluer la situation. D’après les premières observations, il s’agirait principalement de globicéphales adultes, tous retrouvés morts.

13 cétacés ont été retrouvés échoués sur la plage, les autres étaient encore en flottaison au large au moment de l’intervention.

Selon le RGO, ces échouages sont souvent la conséquence d’une désorientation du chef du groupe. « Les globicéphales sont des cétacés sociaux : ils suivent instinctivement leur leader. Si ce dernier est malade, blessé ou désorienté – à cause de perturbations sonores sous-marines, d’anomalies magnétiques ou encore de conditions météorologiques défavorables – il peut involontairement conduire tout le groupe vers des zones dangereuses, comme les hauts-fonds ou les côtes ».

– PUBLICITE –

Les animaux ont été enterrés sur place.

Ces dernières années aux Marquises, plusieurs échouages de cétacés ont été relevés.

Si vous observez un échouage ou un animal marin en détresse, contactez immédiatement le Réseau des Gardiens de l’Océan au 89.57.14.30

Dernières news

Activer le son Couper le son